top of page

MADD

EN

MADD : Mode and Design Dansaert

BIHAIN In collaboration with: AUXAU, GREISCH, MA²

 

Cette intégration s’inscrit dans l’idée de contraste entre les lignes droites et horizontales du plan architectural, pour le traverser transversalement de manière souple et complémentaire. Le tout s’inscrit dans un dialogue construit et continu, qui préfigure une spatialité accessible et émouvante, à un large spectre de futurs utilisateurs.

 

L’action passe par la redéfinition du périmètre de la parcelle qui deviendra le Square (espace dédié à la communauté urbaine). Il correspond à la trace perdue. Comme un matelas gonflé sortant de la parcelle et comprimé par les murs mitoyens existants (et maintenus), il permet :

- d’accueillir le visiteur en le surélevant,

- de retracer le contour de l’ancien bâti par une zone périphérique équipée de lumières, de plantations végétales et de points d’accrochage,

- par sa nature, de descendre jusqu’au sous-sol pour s’appuyer, en y apportant la lumière nécessaire à une exploitation riche et variée, pour ensuite en remonter via une ascension à travers les différentes strates du Centre, et pour en permettre une lecture spatiale complète qui abouti à un espace extérieur privilégié, l’Inside-Out.

 

Sa descente donnera lieu à une scène privilégiée pour les défilés et expositions provisoires, et permettra une visite passive du bâtiment.

Dansaert, Belgique.

Images : Bihain / AUXAU

Photography modelsl  F. de Ribaucourt

 

2013

PROJECT

bottom of page