top of page

VDK-360

FR

Design par Michaël Bihain, en collaboration avec Cédric Calleweart, architecte belge.

Le projet propose une réorganisation du traditionnel ‘3 pièces en enfilade’ pour une meilleure rentabilisation de l’espace disponible.

 

La pièce centrale accueille les fonctions dites ‘de services’ [entrée-circulation-cuisine-dressing] réunies autour d’un nouveau volume.

 

La forme nouvelle englobe la cuisine et lui offre des rangements complémentaires. Légèrement détaché des sols et plafonds, ce volume flotte dans l’espace, permettant une lecture claire du ‘3 pièces’ existant.

 

Un éclairage indirect intégré renforce cette sensation d’espace. Par son implantation toute en longueur et sa finition blanche satinée, le nouveau volume laisse la lumière naturelle de se faufiler jusqu’au centre de l’appartement. Dans le même esprit, une lame de verre sablé éclairée latéralement, vient subtilement séparer la cuisine de l’espace dressing.

 

Le meuble bar en Wengé sert de limite et de lien visuel entre la cuisine et le séjour. Ses lignes pures et sa matière dialoguent avec le volume blanc qui le surplombe.

 

La pièce avant, initialement diminuée d’une cuisine dans le prolongement de la cage d’escalier, s’ouvre de mitoyen à mitoyen, laissant entrer plus de lumière dans le séjour.

 

La pièce arrière, redimensionnée à l’espace nécessaire pour un lit double, permet un accès indépendant aux sanitaires depuis l’espace de vie. La nouvelle chambre profite d’un grand dressing et d’un éclairage indirect via le faux-plafond.

L’intervention contemporaine, limitée à l’implantation de deux volumes, propose une réorganisation totale des espaces et de leur éclairage. Elle se lit clairement par ses raccords subtils à l’existant.

Bruxelles, Belgique.

Design : C. Callewaert & M. Bihain   

Photographie : Xavier Delory

 

2007

 

PROJET

bottom of page